8 juin 2015

E06 : Murat - Brioude

Aujourd'hui, petite étape de liaison et de repos après l'ascension d'hier.


En préparant mon trajet, j'avais prévu pour aujourd'hui une petite étape facile, ne sachant pas trop comment j'aurai supporté la montée au Pas de Peyrol. Et comme je n'avais pas trouvé de petites routes qui ne ressemblent pas à des chemins de fermes, j'avais pris le parti de suivre la nationale jusqu'à Massiac.

Départ donc vers 8h30 avec une température un peu fraiche. Mais ça va se réchauffer, le ciel n'est pas tout gris. Sortie de Murat et tout de suite dans le bain : grande route avec un bon revêtement, mais beaucoup de circulation, voitures et poids lourds. La route est large, pas de problème pour me dépasser ! Et comme prévu, la route descend, et elle va descendre quasiment jusqu'à l'étape...

L'allure est donc rapide, et il ferait presque frais. Je n'y suis plus habitué ! Les kilomètres défilent rapidement, et s'il n'y avait une petite côte, j'en oublierais presque que je suis en Auvergne. J'arrive donc rapidement à Massiac où je retrouve le trajet que j'avais emprunté lors de ma première balade vers Le Fraisse. Appel de Anne qui me signale qu'elle est garée un peu plus loin et qu'elle m'attend.

Pour rejoindre la route de Brioude, j'emprunte une petite route qui monte dans la forêt. Ce sera la seule montée un peu longue de la journée. Je retrouve ma voiture suiveuse après le sommet et en profite pour faire une pause. De l'autre côté de la vallée de l'Allier, ce sont les monts du Livradois et les lieux qui nous sont familiers. Ce sera pour demain...

Nous nous donnons rendez-vous à Brioude qui est à maintenant moins de 10kms, et tout en bas d'une longue descente, avec une portion de route toute neuve : un régal. Arrivée à 11h30 pour cette étape de 57kms parcourus en 2h20. La moyenne remonte !

Le vélo retrouve sa place pour la nuit et après un repas sous les tilleuls en fleurs, promenade en ville puis un petit tour en voiture le long de l'Allier en attendant l'ouverture de notre hôtel.








Les chiffres de l'étape ici.