13 mai 2014

E05 : Figeac - Rodez

Ce matin le ciel se montre plus avenant : il y a du bleu et le soleil brille. Pourvu que ça dure. D'autant que pour les 3 prochaines étapes, on passe aux choses sérieuses. Aujourd'hui, on attaque les contreforts du Massif Central.

Figeac est une ville très fréquentée par les randonneurs de toutes sortes puisqu'elle est sur la voie du Puy vers St Jacques de Compostelle. Donc au moment du départ, le patron de l'hôtel me demande si je suis marcheur : "non, moi c'est vélo". Lui aussi est cycliste et nous discutons un moment car il est intéressé par mon GPS. Conseils sur le parcours et sur la tenue : "là où vous allez, il fait froid. Couvrez-vous". 

On verra bien, ici il fait frais mais il y a du soleil et les premiers kilomètres devraient me réchauffer. D'ailleurs on commence par monter, donc ça va. En arrivant au sommet de la première côte, le panorama est très beau. Mais le ciel à l'horizon, beaucoup moins. De gros nuages noirs avancent rapidement et je vois bien qu'ils sont porteurs (je devrais dire 'verseurs') de pluie. Et elle ne tarde pas à se manifester. Donc changement de tenue et poursuite sous des averses éparses. Malgré tout, les côtes se montent, certes lentement, mais le rythme est constant. Surtout ne pas se laisser tenter et accélérer : il reste des kilomètres d'ascension ...

Arrivé sur le plateau, aidé par le 'vent de fesses', la vitesse augmente. Et le conseil de l'hôtelier était fondé : j'ai froid et je n'arrive pas à me réchauffer, même en moulinant. Je n'irai pas jusqu'à Rodez comme ça ! Alors appel de la voiture suiveuse qui n'était pas trop loin et passage à la tenue d'hiver avec collants, gants complets et gros blouson. Et de suite, le confort ! Et le soleil permet de retrouver très vite une température agréable, pour profiter du paysage.

Arrêt casse-croûte à St Christophe Vallon, au pied d'une église de pierre rouge, comme beaucoup de maisons locales. Il ne me reste plus qu'une ascension et 20kms et je suis rapidement à l'entrée de Rodez. Mais je n'en ai pas fini avec les montées car la ville est au sommet d'une colline et les rues pour accéder au centre-ville où est notre hôtel ont de belles côtes qui m'obligeront à faire quelques pauses !

Arrivée à 14h30 après 76kms en 4h11. La moyenne n'est plus la même, mais je ne suis pas parti pour battre des records ... Et il nous reste l'après-midi pour visiter la ville.

Les détails de l'étape : http://connect.garmin.com/activity/498794057