9 mai 2014

E01 : Le Pyla - Langon

Après beaucoup d'hésitations face à une météo ... hésitante, j'ai fini par décider de partir  ce matin vers la Méditerranée. Ciel gris et petite bruine intermittente au moment du départ, mais les hôtels pour les trois premières étapes sont réservés. Alors on y va !


La première moitié de cette première étape m'est familière : jusqu'à Belin, elle fait partie de mes sorties d'entraînement. Ce n'est qu'après que la route sera nouvelle, même si j'en ai emprunté une petite partie lors de ma randonnée vers l'Auvergne il y a deux ans. Après Mios, j'ai la piste pour moi seul : il faut avouer que le temps n'est pas très engageant et que les touristes présents pour ce pont du 8 mai ne sont pas encore levés. Je croiserai seulement un adepte du vélo couché et un (moins sportif) du vélo électrique.

Quelques petits passages de bruine viennent de temps en temps raffraichir l'atmosphère, mais l'abri de la forêt me permet de ne pas être trop mouillé. Il faut dire que je garde un souvenir humide de mes premiers jours le long de la Loire !

Les bordures de la pistes ont été fraichement tondues et une bonne odeur d'herbe coupée m'accompagne. Les accacias sont en fleur et par endroit, la piste est toute blanche des fleurs déjà tombées. Des coupes de pin récentes embaument également l'air de leurs odeurs de résine. Bref, c'est la forêt des Landes.


A Hostens, je quitte la piste cyclable et je poursuis sur les petites routes, parfois un peu monotones avec de longues lignes droites. A Guillos, halte casse-croûte devant l'église où il y a un petit abri pour me préserver des quelques gouttes qui viennent perturber mon repas. L'arrêt sera donc bref et me voilà bientôt au milieu des vignes du Sauternais.

Le soleil fait quelques apparitions et à l'aide du vent portant et de quelques descentes, la moyenne augmente. Langon se rapproche vite et à 13h30 pétantes, je suis à l'hôtel où Anne me rejoindra dans l'après-midi. Petite balade en ville pour prendre un café et retour à l'hôtel pour le compte-rendu journalier. 98.6 kms en 3h54 : belle moyenne de 25.3 km/h, et sans forcer.

Les détails sur Garmin : http://connect.garmin.com/activity/496076117