1 janvier 2014

Nouvelle année, nouveau projet.

Une année se termine, une nouvelle vient de s'ouvrir. Alors, comme le veut la tradition, j'adresse aux lecteurs de ce blog tous mes voeux pour une belle année 2014. C'est aussi l'occasion de faire un bilan des 12 derniers mois cyclistes et préparer un nouveau projet pour les 12 prochains.


Bilan cycliste 2013.

L'année écoulée aura été marquée par un printemps maussade et une nette diminution des sorties vélo par rappport à 2012. Le compteur a totalisé 5877 kms au 29/12, soit à peu près 1000 de moins que l'année passée. Et pourtant ma grande virée annuelle faisait 400 kms de plus que la dernière vers Le Fraisse !

Côté sorties d'entraînement, la durée s'est également allongée et je parcours de plus en plus souvent ma boucle de 100 kms jusqu'à Belin. Ma sortie la plus courante m'amène jusqu'à Andernos ce qui représente un aller-retour de 85 kms. Mais ma préférée reste le retour depuis le Cap-Ferret après une traversée en bateau pour une distance totale de 77 kms.

J'ai aussi effectué des sorties plus longues afin de trouver un peu ma limite en termes de longueur d'étape. Un premier essai m'a conduit jusqu'à St Emilion, soit 128 kms et 5 h de vélo. Le vent était favorable et je n'étais pas au bout de mes forces ! Alors deuxième tentative jusqu'à Anglet par la route des lacs, soit 180 kms et un peu moins de 8 h. Peu de vent et bonnes conditions de route, mis à part une crevaison à Capbreton. Cette fois, les quelques montées avant Bayonne ont bien tiré sur les jambes !

Projet 2014.

A l'arrivée de ma remontée de la Loire, tout le monde m'a questionné : "Et la prochaine ?". Et chacun y est allé de sa suggestion. J'en avais retenu deux :
  • La première m'avait été faite par mon ami Gérard, voileux comme moi et amateur des rias Galiciennes. Me sachant au Puy en Velay, il m'avait proposé de faire le chemin de St Jacques au départ du Puy et de le retrouver lors de ses escales Espagnoles. L'idée était séduisante, quoiqu'un peu longue. Mais elle avait fait son chemin et j'ai étudié un premier parcours d'environ 800 kms partant du Puy et se terminant à St Jean Pied de Port.
  • La seconde m'a été faite par ma soeur Dominique, alors que nous nous remémorions nos souvenirs de vacances d'enfants au Lavandou. Destination très tentante, ne serait-ce que pour le beau temps que l'on peut espérer d'une telle balade vers le Sud. Et comme Anne ma 'suiveuse' a également des souvenirs dans la région de Banon en Provence, seconde étude d'itinéraire depuis la maison au Pyla jusqu'au Lavandou pour un peu moins de 1100 kms. 
C'est finalement cette dernière option que j'ai retenue pour l'année 2014. Les étapes ne sont pas encore finalisées, mais la route devrait me conduire vers Cahors, Rodez, Millau pour la traversée du Massif-Central puis Carpentras, Forcalquier et Brignolles pour la Provence. La date du départ n'est pas encore fixée et ma préférence va vers le printemps, avant la foule des mois d'été. Mais un repli stratégique après l'été est toujours possible en fonction des contraintes familiales et bien sûr de la météo ...

Et comme le père Noël a déposé un GPS près de mon vélo, vous pourrez avoir tous les détails de mes étapes au jour le jour.  Donc, affaire à suivre ici même ...