1 septembre 2013

Projet 2013 : la Loire, de l'embouchure à la source.

La naissance du projet.

Après ma randonnée de 2012 du Pyla à St Bonnet le Bourg en Auvergne, j'ai eu envie de refaire une grande balade, avec un parcours un peu plus long. N'étant pas sûr de pouvoir profiter de ma voiture accompagnatrice tout au long du parcours, il me fallait trouver un point de départ accessible en train avec mon vélo.
La solution d'effectuer une boucle au départ de chez moi m'attirait moins car elle me faisait parcourir des régions habituelles au départ et à l'arrivée. Je me suis donc penché sur une carte de France et les tableaux horaires de la SNCF et un parcours le long de la Loire s'est peu à peu imposé : environ 1000kms (soit une dizaine d'étapes), un départ possible depuis Nantes accessible en train accompagné d'un vélo, une arrivée en Auvergne qui est une région que j'affectionne particulièrement.

Le parcours.

Les premières étapes étant majoritairement plates, leur longueur a été fixée à 100kms, à moduler selon les possibilités d'hébergement. Les étapes plus montagneuses seront un peu raccourcies.

Mon outil pour prévoir le parcours est OpenRunner qui permet un calcul automatique de la distance et du profil des étapes. La première étape comporte deux options, selon que je serai suivi ou non. Une fois le parcours tracé, j'utilise Google Maps - Street View pour visualiser le trajet et créer une feuille de route pour chaque étape.

Le parcours prévu est donc le suivant :
  • Etape 1a : Nantes - Ancenis (option départ en train)
  • Etape 1b : St Brévin - Ancenis (option départ en voiture)
  • Etape 2 : Ancenis - Saumur
  • Etape 3 : Saumur - Amboise
  • Etape 4 : Amboise - Orléans
  • Etape 5 : Orléans - Cosne sur Loire
  • Etape 6 : Cosne sur Loire - Decize
  • Etape 7 : Decize - Digoin
  • Etape 8 : Digoin - Feurs
  • Etape 9 : Feurs - Monistrol sur Loire
  • Etape 10 : Monistrol sur Loire - Le Puy
  • Etape 11 : Le Puy - Gerbier de Jonc

Les dates.

Je souhaitais effectuer ce parcours au printemps, mais la météo exécrable de cette année a eu raison de mon projet. Le départ a donc été reporté après les vacances d'été : si la météo se maintient, départ prévu début Septembre.

A suivre...